Association des amis du parc Médéric-Martin

Historique

Un peu d’histoire sur le Parc Médéric-Martin :

Le terrain occupé par le parc, entre la rue Ontario au sud, Hochelaga au nord, Gascon à l’est et Du Havre à l’ouest, est le fruit d’un échange d’une valeur approximative de 95 000 $ intervenu en février 1933 entre la Ville de Montréal et « Canadian National Realties ». En 1937, le parc était doté d’une pataugeoire et d’un espace de jeux pour les enfants. Le sol avait été nivelé, mais l’espace ressemblait quand même plus à un lot non occupé qu’à un véritable parc.

En 1953, le parc a été nommé en l’honneur de Médéric-Martin, maire de Montréal de 1914 à 1924 et de 1926 à 1928. Les 12 ans de services à la mairie de cet ancien résident du quartier étaient un record à cette époque. Durant les années 1950, les résidents se sont mis ensemble pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il investisse dans le parc. En 1958, un investissement majeur de 150 000 $ a été proposé au conseil de la Ville. Nos recherches n’ont pas encore permis de déterminer le montant exact qui a été investi, mais nous savons que les résultats ont commencé à paraître dans les années 1960 avec le développement d’un beau parc de style français destiné à la détente des citoyens. La belle fontaine alors en place dans la partie nord du parc est aujourd’hui disparue et nous ne savons pas ce qu’il en est advenu.

Aujourd’hui, vous pouvez voir beaucoup de changements positifs du côté sud du parc où l’on retrouve le Centre Jean-Claude-Malépart, les jardins communautaires Médéric-Martin, les courts de tennis et une nouvelle aire de jeux pour les enfants. Par contre, le côté nord du parc reste encore à être revitalisé et c’est pour cette raison que les citoyens, avec l’aide de l’Éco-quartier, ont formé en 2009 l’Association des amis du parc Médéric-Martin.

Si vous avez des anciennes photos de la fontaine et du parc, SVP contactez-nous : lesamisdupmm@gmail.com

Sources : On se retrouve au parc (Eric Giroux), Montreal Gazette (14 févr. 1933, 24 juillet 1958, 16 sept. 1960, 31 juillet 1971).

Advertisements