Association des amis du parc Médéric-Martin

Projets

Été 2009

Nous sommes un groupe de résidants qui habitons comme vous près du Parc Médéric-Martin, un joli parc qui porte le nom d’un ancien résidant et maire de Montréal pendant douze ans entre les années 1914 et 1928 (voir Page Historique). Des aménagements sportifs et récréatifs de qualité ont étéréalisés dans le parc surtout au sud de la rue De Rouen mais malheureusement le secteur nord près de la rue Hochelaga a été laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Les allées sous les arbres offrent pourtant le cachet d’un parc à l’européenne et un potentiel fort intéressant. Nous avons donc décidé de nous impliquer pour améliorer notre parc.

Nous avons pensé que le meilleur moyen de s’organiser et d’avoir une crédibilité vis-à-vis de la ville et de d’autres partenaires était de former une association en bonne et due forme et de s’incorporer. Cette dernière porte le nom de L’Association des amis du Parc Médéric-Martin. Plus nous serons nombreux, plus nous serons reconnus et pourrons financer nos activités.

Nous travaillons en collaboration avec une architecte-paysagiste de l’arrondissement pour faire un plan de développement du parc cet nous souhaitons de la part de la ville un engagement financier substantiel. Plusieurs idées circulent : restaurer le pourtour des arbres et faire des plantations autour de tous les arbres, changer le mobilier, restaurer la fontaine, ériger une statue en l’honneur de Médéric-Martin, aménager un terrain de pétanque, créer une aire de pique-nique, remplacer la pataugeoire par des jets d’eau, aménager dans l’espace clôturé une agora pour y tenir des petits spectacles, avoir une patinoire en hiver etc. Nous savons que le tout ne pourra être réalisé en une seule étape mais des améliorations apportées au parc chaque année seraient encourageantes pour tous. Nous nous permettons même de rêver d’un long parc linéaire sécuritaire sans traverse de voitures du Centre Jean-Claude Malépart à la rue Hochelaga. Nous poursuivons entretemps cette année les activités dans le parc : fêtes, vente de garage etc.

Nos réalisations

Été 2009

Été 2009

À l’invitation d’Eco quartier Ste-Marie qui avait déjà organisé un sondage dans le secteur sur les souhaits des résidants en ce qui concerne le parc, nous avons débuté nos rencontres au printemps 2009. Grâce à la bonne collaboration dès le début des élus et des fonctionnaires de l’arrondissement Ville-Marie et de plusieurs organismes du quartier nous avons réalisé dès l’été et l’automne dernier un certain nombre de choses. Nous avons tout d’abord obtenu que l’arrondissement procède à l’élagage des arbres pour offrir une meilleure vue sur le parc et une plus grande sécurité pour ceux et celles qui le fréquentent. Nous avons également organisé une fête de voisinage qui a attiré plus de 250 adultes, adolescents et enfants, démontrant ainsi que les voisins du parc n’attendaient que l’occasion de reprendre possession de leur parc. Finalement, nous avons procédé à la plantation de plantes vivaces que nous retrouverons en fleur en 2010.

Advertisements